7.4 Exercices
On dit qu'un espace topologie est simplement connexe s'il est connexe et si toute application continue de dans s'étend en application continue de dans . Si est une variété, le théorème de lissage du chapitre 3 montre qu'on obtient la même notion en remplaçant application continue par application (sous-entendue lisse) partout.
Montrer que si est simplement connexe alors . On pourra chercher à constuire une primitive de toute forme fermée en l'intégrant le long de chemins.
Soit une variété. Le but de cet exercice est d'expliquer une façon de calculer à partir de la combinatoire d'un bon recouvrement de . On suppose que est recouverte par des ouverts contractiles, et tels que les intersections et soient toutes vides ou contractiles. Pour , on note l'ensemble des -uplets ordonnés d'indices distincts dans . On note l'ensemble des fonctions de dans . On définit par
où est le -uplet obtenu à partir de en ommettant le -ième indice. Montrer que est un complexe. À toute -forme fermée sur on associe qui envoie sur la différence entre une primitive de sur et sur . Montrer qu'on obtient ainsi une application bien définie qui induit un isomorphisme en cohomologie.
En déduire où est la surface d'une bouée à deux places.