1.4 Exercices
Montrer que la sphère est une sous-variété dimension de .
Montrer que le groupe des matrices orthogonales de taille est une sous-variété de de dimension .
L’espace projectif est l’ensemble des droites vectorielles dans . On peut le voir comme quotient de par le groupe de difféomorphismes . Ce groupe agit-il proprement sur ? Montrer que l’inclusion induit une bijection de sur . En déduire l’existence d’une structure de variété différentiable sur .
On veut maintenant décrire de façon plus intrinsèque un atlas sur chaque espace projectif. Soit un -espace vectoriel de dimension finie et l’espace projectif des droites de . À chaque hyperplan de est associé l’ouvert des droites de transversales à (i.e. ). Cet ouvert est canoniquement un espace affine dirigé par : on note le projection et on définit l’action de par , c’est à dire que est le graphe de vu comme application de dans via . Ainsi chaque décomposition fournit une bijection entre un espace vectoriel et . Montrer qu’il existe une unique structure de variété différentiable sur telle que chacune de ces bijections est un difféomorphisme. Indication : si on choisit un vecteur dirigeant alors s’identifie à et l’application obtenue de vers est .
Le tore est défini comme quotient de par le sous-groupe de translations de . Montrer qu’il existe une unique structure de variété sur pour laquelle la projection est une submersion.
Montrer que est difféomorphe au produit .