Acoustique numérique
Une contribution collective pour l'aéroacoustique en écoulement:
"Boundary
Element and Finite Element Coupling for Aeroacoustics Simulations", avec
Nolwenn Balin, Fabien Casenave, FD, Eric Duceau, Stefan Duprey et Isabelle Terrasse,
publié
en ligne
dans le Journal of Computational Physics en mars 2015 avec le doi:10.1016/j.jcp.2015.03.044.
Voir aussi
hal-00944696.
''Numerical
Eulerian method for linearized gas dynamics in the high frequency regime''
avec Youness Noumir et Olivier Lafitte,
Numerische Mathematik, volume 127, numéro 4, pages 641-683,
août 2014, doi: 10.1007/s00211-013-0598-5. Voir aussi
hal-00713031.
Je ne peux m'empêcher de faire de la publicité pour le travail
de Stéphane Alestra,
Isabelle
Terrasse et Bernard Troclet,
"Inverse
Method for Identification of Acoustic Sources at Launch Vehicle Liftoff",
AIAA Journal, volume 41, numéro 10, pages
1980-1987, 2003.
Un travail didactique avec Frédéric Maréchal (sans oublier
Eric Duceau et Isabelle Terrasse) sur l'acoustique advective discrétisée
par la méthode HaWAY [pour
Harlow et Welch,
Arakawa,
Yee] des grilles
décalées :
Lorentz Transform and Staggered Finite Differences for Advective Acoustics
(2002).
On y introduit par transformation de Lorentz une
Couche limite absorbante pour l'acoustique advective,
présentées pour la première fois au
Congrès national d'Analyse NUMérique
en 2000. Voir aussi hal-00591143.
Un mini-cours (décembre 2001) pour écrire l'acoustique selon
Galbrun...
Un travail de base
Mathematical
model for coupling a quasi-unidimensional perfect flow
with an acoustic boundary layer (1999, 2002)
avec Régis
Msallam sur le couplage d'un fluide parfait
non linéaire dans un tuyau (de trombone) et d'une couche limite acoustique,
décrite par une équation de la chaleur. Voir
hal-00491417.
La communication correspondante à la
Société Française d'Acoustique
(Marseille, avril 1997) est un travail commun avec
Régis Msallam, Samuel Dequidt et
René Caussé
(IRCAM) :
Modèle et simulations numériques de la propagation
acoustique non-linéaire dans les conduits.
Ces résultats ont aussi
été présentés à
Boulder en 1999 puis de mombreuses fois depuis.
Ils ont permis la simulation numérique du
son cuivré dans les trombones, avec la comparaison le
son linéaire. La référence de ces exemples sonores est l'article
l'article
de
X. Pelorson,
R. Msallam,
J. Gilbert,
A. Hirschberg
"Fluid dynamic aspects of human voice and brass instruments: implications for sound
synthesis"
(Journal of the Acoustical Society of America, volume 103, p. 2834, 1998).
Ceci étant dit, l'observation d'effets d'ondes non linéaires
les plus spectaculaires dans les trombones (ondes de choc !) sont le fruit des
expériences
de Miko Hirschberg et ses collaborateurs J. Gilbert, R. Msallam et A.P.J. Wijnands
Shock waves in trombones
(Journal of the Acoustical Society of America, volume 99, p. 1754-1758, 1996).
Ce travail
"Chocs cuivrés"
a été transmis au grand public par Joël Gilbert et Régis Msallam
dans ''Pour la Science'' de février 1998.
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mise à jour : 21 novembre 2019 |
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