Nicolas Burq 

Professeur 


 

Département de Mathématiques 

English page
 

Adresse:

Département de Mathématiques,

Universite Paris-Saclay,

Bat. 307, 91405 Orsay Cedex
FRANCE

Mail: nicolas.burq@universite-paris-saclay.fr

Bureau: 3A11 (3ème étage)




Curriculum vitae

Le projet ERC GEOEDP

De nombreux modèles physiques sont décrits par des équations d'ondes ou plus généralement dispersives (équations de Schroödinger) se propageant dans un milieu non homogène et borné. Des modèles  (principalement dans des milieux homogènes) ont été développés par des mathématiciens. Cependant, de nombreuses questions restent ouvertes même sur ces modèles simplifiés en présence d'inhomogénéités et de frontières. En particulier, les travaux des mathématiciens au cours de la dernière décennie ont permis de mettre en évidence certains comportements pathologiques qui semblent être assez instables.
Un premier point de cette proposition sera de mieux comprendre l'influence de la géométrie (inhomogénéités du milieu, frontières) sur le comportement des solutions aux EDP dispersives.
Lorsque ces comportements semblent instables, une question naturelle est de savoir s'ils sont réellement rares. Ces dernières années ont vu l'émergence d'un nouveau point de vue sur ces questions : les théories de Cauchy à données aléatoires. L'idée sous-jacente est que pour des données initiales aléatoires, les comportements de la solution sont meilleurs que prévu (de manière déterministe). Le deuxième point de ce projet est précisément d'aller plus loin dans cette direction. Après avoir identifié ces comportements pathologiques, est-il possible de montrer que pour presque toutes les données initiales, presque toutes les géométries, ils ne se produisent pas. Comprendre comment combiner les techniques puissantes de l'analyse micro-locale et harmonique avec une approche probabiliste dans ce contexte devrait permettre une bien meilleure compréhension de ces modèles physiquement pertinents. En résumé, le but de mon projet est de développer des outils et de donner des réponses aux questions suivantes dans le contexte des EDP dispersives (et dans une certaine mesure de la mécanique des fluides)

Pouvons-nous comprendre l'influence de la géométrie (et des frontières) sur les propriétés de concentration et le comportement des solutions aux EDP d'évolution dispersives ?

Pouvons-nous définir des comportements génériques pour les solutions aux EDP d'ondes et de fluides ? Pouvons-nous montrer que certains comportements très pathologiques (qui se produisent) sont en fait très rares ?



Appels à candidatures projet ERC GEOEDP

Deux bourses de thèse débutant au plus tot au 1er septembre 2024.

 Deux Post-docs de deux ans chacuns sur les thématiques du projet . Dont l'un commencera entre le 1er septembre 2024 et le 1er octobre 2025 et l'autre entre le 1er septembre 2025 et le 1er octobre 2026

Les candidats travailleront sur  les thématiques du projet
A savoir:
-- Étude de l'influence de la géométrie sur les propriétés de concentration et de dispersion des solutions d'EDP
-- Analyse micro-locale semi-classique,
-- Étude de l'influence d'aléas sur le comportement des solutions d'EDP dispersives non linéaires

Envoyer lettre de motivation & CV à nicolas.burq@universite-paris-saclay.fr.
Une première décision sera prise le 30 juin 2024 au vu des candidatures reçues a cette date. L'appel à candidature sera prolongé pour les postes non pourvus a cette date.










Quelques exposes



 



Mes articles sur la theorie du scattering
 



Mes articles sur le contrôle des ondes et de Schrodinger
 



Mes articles sur les ondes et Schrödinger non lineaires

 



Mes articles sur les comportement des fonctions propres du laplacien et les équations linéaires

 



Mes articles sur les EDP à donnees initales aleatoires et plus généralement EDP et Probabilités

 


Mes articles sur le système des ondes de surface (Euler frontière libre, water waves)