Dans un premier contact, WIMS est vu comme un site Internet mettant à la disposition des visiteurs

On commence ainsi par tracer une courbe, par aller chercher une équation tordue pour voir si ça marche vraiment. Puis on fait quelques exercices, d'abord graphiques, puis d'autres. Le tir complexe par exemple, ou celui qui demande le centre de la rotation. On s'aperçoit d'ailleurs à ce propos qu'il vaut mieux être concentré si on ne veut pas avoir une mauvaise note, on teste parmi les collègues, ils ne sont pas toujours très bons non plus d'ailleurs et prétendent que c'est l'outil informatique qui les gêne !

Et puis, on continue à se promener et à zapper. Certains exercices semblent intéressants, d'autres moins, certains un peu naifs, d'autres très sophistiqués. Et puis justement, on a un cours ou un TD à préparer pour la semaine suivante. Et on utilise le moteur de recherche pour regarder ce qu'il y a :

Pas si mal, cet exercice que je ne suis jamais arrivée à faire chercher à mes étudiants : ils veulent bien en général recopier l'énoncé, ranger leur trousse en attendant que je m'impatiente, me regarder commencer à le corriger, éventuellement dans les bons cas, corriger les fautes de calcul que je ne manque pas de faire, copier la solution, râler si c'est devenu un peu bordélique. Il y a des exceptions, bien sûr... Mais réfléchir (seul ou avec les voisins), ça c'est en général plus dur à obtenir d'eux.

Et on commence à se dire :

et si je les mettais devant ces exercices et n'intervenais plus tant qu'ils n'auront pas, eux, quelque chose à me dire ? et si cela pouvait être utile pour les rendre actifs ? et si la possibilité d'améliorer leur score les piquait au jeu ? et si la part de jeu essentielle pour moi qu'il y a dans les maths le devenait aussi pour eux ? et si on utilisait WIMS pour leur donner l'intuition de ce qu'ils font ?

On va alors ouvrir une classe virtuelle, s'apercevoir que l'on peut composer des feuilles d'exercices et que c'est vraiment très facile à partir des exercices déjà faits, qu'en plus on peut avoir le détail des notes des étudiants, des renseignements sur la manière dont les étudiants ont abordé ces questions, combien de fois ils ont recommencé l'exercice, s'ils sont venus y travailler en dehors des heures imposées ...


Et là on est vraiment sur la mauvaise pente (ou la bonne).

On regarde un autre sujet. Mais là zut, il n'y a pas d'exercices, ou bien on ne les trouve pas très intéressants ou peu adaptés à ce qu'on veut faire (mais si, ça arrive !). Alors, on se rappelle qu'on est enseignant, qu'on a ses idées sur les exercices à faire, sur ce qu'on veut apprendre aux étudiants. Et que ces idées ne semblent pas être dans la base d'exercices.

Jusqu'à maintenant, on avait une vue passive de WIMS et on est en train de passer sans s'en apercevoir à la phase active (comme les étudiants qu'on met devant WIMS finalement !)

On fouille encore un peu, une malle aux trésors, ce WIMS, et on trouve Createxo. On teste l'exercice qui est dans l'exemple.

OK, ca marche, mais il faut bien avouer que ce n'est pas passionnant. Si je ne peux faire que ça ! Mais visiblement, d'autres choses plus intéressantes ont été faites. Alors pourquoi pas moi !

On va voir dans les sources en libre accès, on pose des questions à Xiao Gang qui y répond patiemment et rapidement (et ça ce n'est pas le moindre des étonnements au départ, mais on s'y habitue vite !)


Et puis entre temps ou en même temps, on a essayé d'autres choses : traduire du tex en html, utiliser javascript pour faire des pop up, faire du PDF. Avec toujours l'impression que d'une part les difficultés techniques sont très grandes (on pose des questions : soit les gens ne savent pas, soit ils savent mais ... ne savent pas expliquer)...

Et que de toute façon, quoiqu'on fasse (en restant un enseignant modérément doué informatiquement), on n'aura pas l'interactivité de Wims, le système de notations, la connaissance de la manière dont les étudiants ont abordé les questions, etc... la facilité pour créer des dessins ou des documents interactifs, bref tout ce qu'il y a et tout ce qu'il y aura. Que bref, on est devenu complètement accro de WIMS !


Et de fil en aiguille, d'échecs en réussites, de questions en réponses, de suggestions en améliorations, WIMS n'est plus "un site Internet mettant à sa disposition des outils, des exercices et des jeux", mais un extraordinaire outil que l'on s'est approprié et qui va permettre de créer les activités, les exercices, les cours, tout ce qu'on veut, que l'on intégrera ensuite dans les TD ou cours avec les étudiants dans une utilisation simultanée et que l'on espère harmonieuse de l'outil informatique, des explications directes, du travail en petits groupes...


Et ce qui est passionnant, c'est qu'on n'est pas en train, comme le disent certains, de nier l'utilité d'un enseignant. Mais au contraire de rendre à l'enseignant son rôle fondamental : s'appuyer sur l'intuition que les étudiants auront un peu mieux acquis sur WIMS (éventuellement en dehors des TD, et oui, ils y vont avant et après faire les feuilles d'exos ! Et les vôtres, ils le font ?) pour leur faire comprendre et apprendre les raisonnements et démonstrations auquels nous tenons tous et qui sont la base des mathématiques.

Il y a bien sûr d'autres moyens informatiques. On trouve sur Internet des pages WEB extrêmement intéressantes. Mais, j'aurais passé quant à moi un temps infini à les concevoir techniquement alors que l'utilisation des facilités proposés par WIMS à l'enseignant-créateur lui permette de faire beaucoup plus et beaucoup plus vite : Qui n'a pas été déçu et lassé de refaire toujours le même quiz, alors que Createxo permet de faire facilement des exercices à données aléatoires, mais là on renvoie à d'autres présentations de WIMS : ici ou ) et la dispersion de ces pages WEB ne les rend pas toujours utilisables (à moins d'un gros travail) dans un contexte cohérent d'une classe. Et est-ce utile d'ajouter que l'outil WIMS est en licence GPL, qu'il est utilisable à tous les niveaux de l'éducation, que les exercices ou cours créés par chaque enseignant peuvent être s'il le désire mis dans la distribution commune tenue par Xiao Gang (et une équipe à constituer...), et utilisés ou non par les autres enseignants selon leur goût (c'est çà la liberté ! pouvoir prendre ou laisser !)

Et le point de vue d'autres enseignants ?

Et le point de vue des étudiants ?

Je les attends avec impatience : n'hésitez pas à m'écrire pour me le donner !

 

Bernadette Perrin-Riou