WWW Interactive Mathematics Server
GNU General Public License
Je présente ici un serveur interactif d'exercices
développé par XIAO Gang (Université de Nice) permettant la création de classes
virtuelles. Pour l'instant, les ressources proposées sont essentiellement mathématiques.
Elles peuvent être développées par tout enseignant. Cependant, les caractéristiques
du système ne le limitent pas aux mathématiques et WIMS est prêt à servir dans
d'autres disciplines, une fois les ressources correspondantes créées. Il serait
aussi très intéressant de développer des ressources interdisciplinaires. Enfin,
l'utilisation n'est absolument pas limitée à l'enseignement supérieur et des classes
de l'enseignement secondaire l'utilisent déjà.
A l'université Paris-Sud, vient d'être ouvert un tel site.
Il sera utilisé en particulier cette année dans une section de DEUG S3 SM, une
section de DEUG S3 MIAS, dans les TDI (TD individualisés) du DEUG MIAS. Si cela
vous intéresse, n'hésitez pas à créer une classe virtuelle et/ou à me contacter.
Nous donnons ici quelques indications sur les caractéristiques
de WIMS et ce que peut apporter l'utilisation de WIMS dans un enseignement en
liaison avec des cours et TD traditionnels. Mais rien ne vaut la visite par
soi-même. Cliquez ici ou là
Et pour une
présentation moins formelle ...
Le serveur WIMS
- Propose une interface à des logiciels
de calcul (Pari, maxima, gap, octave, mupad). Il prend ainsi en compte
l'évolution de ces logiciels et leur augmentation de puissance.
- Propose des exercices à variation aléatoire
et pouvant utiliser les capacités des logiciels de calcul ou de dessin
(plusieurs logiciels pouvant être appelés dans le même exercice). Ainsi, les
réponses peuvent être analysées par les logiciels
de calcul. Ces exercices sont de plus notés.
- propose des facilités pour écrire des formules
mathématiques basées sur Tex (par exemple dans les forums).
- Propose des classes virtuelles.
Ce que l'on peut faire :
- des exercices où un contre-exemple
est demandé
- des exercices avec plusieurs réponses possibles
: la réponse de l'étudiant est alors analysée à l'aide des logiciels
de calcul.
- des exercices où l'analyse de la réponse permet de donner
- des exercices utilisant des bases de données importantes.
Classes virtuelles
- Notation automatique
des exercices
- Possibilité de recommencer l'exercice
et de faire mieux
- L'étudiant sait où il en est
: affichage dans l'espace de l'étudiant de ses scores à tous les exercices
de chaque feuille d'exercice de l'année.
- Enregistrement des activités des étudiants
(ou des élèves) dans le cadre de classes virtuelles
- leur score aux exercices faits et refaits,
- le temps qu'ils y ont passé en particulier hors TD,
Quelques conclusions
- Formidable outil de travail pour les enseignants
:
- Utilisation de ce qui existe ;
- Souplesse de création : on peut créer rapidement un
exercice mettant en évidence un point mal compris ;
- Mise en commun des exercices et modularité ;
- Augmentation de la participation des étudiants
(travail en dehors des TD, avant le TD et après).
- Augmentation du niveau des exercices
qu'il est possible de faire, acquisition plus solide
des concepts.
- Les étudiants vont à leur rythme : une feuille de TD dans
la classe virtuelle leur est proposée, à eux de passer le temps dont ils ont
besoin sur chaque exercice.
- Augmentation et évolution des échanges
entre étudiants : (Pas de réponse commune à
tous les étudiants : dans les conversations entre eux, la question n'est plus
"Combien tu trouves ?" mais
"comment tu fais ? " d'où un passage du concret à l'abstrait.
- Utilisation des outils de calcul permettant une séparation
du calcul technique de la méthode.