Cela vous concerne si vous êtes actuellement étudiant en L1. L’Éducation Nationale souhaite que certains de ses futurs professeurs soient formés progressivement, dès la L2, au contact des élèves. Elle offre des contrats de 3 ans (L2, L3, M1) conjuguant une formation universitaire avec une formation pratique en établissement scolaire. Le temps de présence en établissement, le même durant les trois années du contrat, est limité à 8h par semaine.
L’apprentissage du métier est progressif.
En L2, stage d’observation en classe et intervention sous la forme d’aide aux devoirs.
En L3, co-intervention avec la tutrice ou le tuteur, et aide aux devoirs.
En M1, prise en charge d’une classe en responsabilité, avec l’appui de la tutrice ou du tuteur.
La rémunération, d’un montant démarrant à 693 euros, est cumulable avec les bourses d’études ou sur critères sociaux.
Le recrutement est ouvert aux étudiants ayant validé une L1 à dominante mathématique (portails de L1 MI et MP ; L1 doubles diplômes Économie, Mathématiques ; Informatique, Mathématiques ; Mathématiques, Sciences de la Vie ; Mathématiques, Physique, Sciences de l’Ingénieur.
La date limite de candidature est le 3 mai 2021. Pour se porter candidat, aller à la page du rectorat de Versailles.
Si vous êtes étudiant de L1 à l’Université Paris-Saclay et intéressé par ce dispositif, vous pouvez vous signaler dès maintenant auprès de Pierre Pansu : pierre.pansu@universite-paris-saclay.fr.
Plaquette préprofessionnalisation disponible ci-dessous.
et une vidéo expliquant de quoi il s’agit. Attention tout de même : voici un examen critique du dispositif par les sociétés savantes. Surtout en M1, il devient très lourd pour les étudiants.
Liens utiles : site ministériel, et site du Rectorat de l’académie de Versailles