Présentation
Les parcours de master recherche proposés en mathématiques à Orsay font partie de la mention de master « Mathématiques et Applications » qui regroupe toute l’offre de master dans ce domaine de l’Université Paris-Saclay. L'intégration d'une grande variété de thématiques et de débouchés dans une unique mention de master facilite les réorientations en cours de scolarité.
Trois parcours sont pleinement conçus sur deux années intégrées. Les deux parcours d'excellence Jacques Hadamard et Mathématiques de l'Intelligence Artificielle ont pour vocation principale de conduire les étudiantes et étudiants vers un doctorat à l’issue du master. Les étudiant.e.s ont accès à un très large choix de cours "à la carte" et ils sont accompagnés par un mentor dans la construction de leur curriculum. Le parcours Jacques Hadamard couvre l'ensemble du spectre mathématiques, pures comme appliquées, alors que le parcours Mathématiques de l'Intelligence Artificielle se focalise sur les fondements mathématiques du machine learning et des statistiques, avec une ouverture sur l'informatique. A Orsay, la seconde année du parcours Jacques Hadamard correspond à la deuxième année du magistère. Enfin, le parcours agrégation propose une préparation spécifique au concours de l'agrégation externe de mathématiques, permettant de digérer les fondamentaux mathématiques et de maximiser les chances de réussite au concours. Dès la première année, une place importante est accordée à la préparation des oraux. Ce parcours conduit à l'enseignement dans le secondaire ou en classes préparatoires. Une spécialisation ultérieure via un autre M2 reste possible à l’issue de ce parcours.
A côté des trois parcours en deux années intégrées, le département de mathématiques d'Orsay propose deux M1 et six M2. Le M1 Mathématiques Fondamentales couvre le spectre des mathématiques pures, alors que le M1 de Mathématiques Appliquées prépare aux M2 de mathématiques appliquées. Les six M2 offrent une large palette de thématiques et de débouchés possibles. Les principaux débouchés sont la poursuite en thèse (en milieu académique ou industriel), et l'accès aux nombreux métiers accessibles aux jeunes mathématicien.ne.s dans des secteurs très variés de l’économie (santé, éducation, énergie, télécommunications, banque, assurance, aéronautique, etc…).