• Accueil »
  • L'enseignement
  • Bienvenue à la formation mathématique d'Orsay

    Les études de Mathématiques à la faculté des sciences d’Orsay, composante de l’Université Paris-Saclay, conduisent à 4 diplômes nationaux :

    • la licence Sciences Technologie Santé, mention Mathématiques,
    • le master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF second degré) parcours « Professeurs des Lycées et Collèges en mathématiques »,
    • le master de Mathématiques et Applications de l’Université Paris-Saclay,
    • le doctorat, au sein de l’Ecole Doctorale de Mathématiques Hadamard.

    Pour les étudiantes et étudiants les plus passionnés, un diplôme d’université, le magistère de Mathématiques de l’Université Paris-Sud, donne l’opportunité de tirer le meilleur parti possible de l’environnement scientifique exceptionnel d’Orsay.

    L'enseignement

    Les débouchés professionnels

    Les carrières qui s’ouvrent avec un diplôme en mathématiques sont désormais très nombreuses et très variées, accessibles à partir du niveau licence même si l’éventail s’ouvre à partir du niveau master.

    Domaines : Enseignement, Recherche, Télécommunications, Environnement, Transports, Robotique, Images, Jeux, Cryptographie et Sécurisation, Finance, Économie, Assurance, Santé, etc.

    Métiers : Actuaire, Analyste Financier, Bio-statisticien, Cryptologue, Économétricien, Ingénieur calcul, Ingénieur statisticien, etc.

    Les masters de mathématiques sont des valeurs sûres : Leurs taux d’insertion professionnelle sont très voisins de ceux des écoles d’ingénieurs. De toutes les disciplines, ce sont les mathématiques qui conduisent aux salaires d’embauche les plus élevés. 

    Un peu d'histoire...

    Les premiers cours de maths sont dispensés par de hardis pionniers, montés de province à la conquête de l’Ile de France. A partir de 1963, les matheux s’installent au bâtiment 425, qui sera successivement agrandi, puis surélevé et enfin gagnera des annexes dans les locaux voisins. Les années 70-80 voient la création de cinq équipes de recherche qui fusionneront en 1998 pour former le Laboratoire de Mathématiques d’Orsay.

    Deux mathématiciens ont particulièrement contribué au rayonnement du centre d’Orsay et du département de mathématiques : Georges Poitou, doyen d’Orsay en 68-69 et Jean-Pierre Kahane, président de Paris-Sud en 75-78. C’est à eux que l’on doit la création puis le développement d’un outil dont ils savaient toute l’importance dans le travail de recherche du mathématicien : la bibliothèque.

    Dans les années 2010, le département compte 118 enseignants-chercheurs permanents (40 professeurs et 78 maîtres de conférences), auxquels s’ajoutent entre 40 et 50 moniteurs, entre 10 et 20 enseignants de statut post-doctoral. Il intervient dans toutes les mentions de licence du domaine Sciences Technologie Santé ainsi qu’à Polytech’ Paris-Sud. Le nouvel Institut de Mathématique d’Orsay rassemble désormais mathématiciennes et mathématiciens d’Orsay, pour la recherche comme pour l’enseignement.