Mathématiques de l'intelligence artificielle
Mercredi 13 février 2019, après-midi @ LMO, Orsay
L'excellence de la formation par la recherche délivrée par l'école mathématique française permet de trouver aisément un poste dans les métiers de l'intelligence artificielle [IA]. Le parcours des intervenants de cette demi-journée l'a illustré parfaitement : ils ont mené des travaux de thèse ne les destinant pas naturellement à travailler dans le domaine, mais ont pu rapidement non seulement y être opérationnels, mais également y briller.
Les différents exposés ont présenté chacun une vue, un thème ou une méthodologie du monde de l'IA, sous un angle mathématique, sans toutefois requérir de connaissances particulières au-delà de celles d'un niveau master 1. D'utiles digressions ont permis également de cerner le parcours professionnel des intervenants au détour de l'exposé mathématique.
La demi-journée a été pensée pour les doctorants et chercheurs confirmés de tous les domaines des mathématiques, y compris (et surtout) les domaines éloignés de ceux prenant naturellement leur place au sein de l'IA -- les mathématiciens déjà en contact avec les techniques d'IA ayant bien sûr également été les bienvenus.
Programme et enregistrements
La demi-journée a été intégralement filmée (mais il y a un souci technique sur la première vidéo uniquement, les transparents projetés n’apparaissent pas).
- 14:00 - Jérôme Pesenti / FaceBook, vice-président IA — (vidéo)
- 14:45 - William Clements / Unchartech, senior researcher — Mathématiques de l’apprentissage par renforcement profond (vidéo)
- 15:30 - Pause-café
- 16:00 - Olivier Bousquet / Google AI Europe, directeur — Mettre l’intelligence en équations (vidéo)
- 16:45 - Yann Ollivier / FaceBook, chercheur — Y a-t-il des maths dans l’intelligence artificielle ? (vidéo)
- 17:30 - Information sur les possibilités de césure en entreprise pour les doctorants (vidéo)
- 17:45 - Cocktail
Organisateurs
Elisabeth Gassiat et Gilles Stoltz, pour le compte du Laboratoire de mathématiques d'Orsay