Présentation
Le Master Formation à l’Enseignement Supérieur est une formation en deux ans qui vise à mettre les étudiants dans les meilleures conditions pour passer le concours de l’agrégation externe en mathématiques. Les étudiants titulaires d'un autre Master 1 de Mathématiques peuvent intégrer cette formation pour l'année de M2.
L'objectif de cette formation est de consolider et de synthétiser les connaissances qu’ils ont acquises jusque-là, d’élargir leur culture mathématique en restant dans l’esprit du programme de l’agrégation mais aussi, surtout en M2, de les former aux épreuves spécifiques du concours. Ce Master ouvre les portes de l’enseignement du second degré (collège, lycée ou classes préparatoires aux grandes écoles) et de certains postes d’enseignement en université (PRAG).
Les lauréats du concours peuvent entrer directement dans un établissement d’enseignement. Lors de la première année, ils sont professeurs stagiaires. Affectés à mi-temps sans un établissement scolaire, ils suivent une formation à l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education).
Ceux d'entre eux qui souhaitent poursuivre des études de Mathématiques pour préparer un Master 2 Recherche (ou Pro), et éventuellement une thèse, ont la possibilité d’obtenir un report de stage sous réserve de l’accord du rectorat. Noter que les postes en classes préparatoires sont réservés aux agrégés titulaires d'une thèse.