Candidatures
Une cyberattaque par rançongiciel a touché l’Université Paris-Saclay le 11/08/2024. De nombreux services sont actuellement hors service, dont le site ecandidat gérant les candidatures pour la rentrée 2024, qui est actuellement inaccessible. L’Université Paris-Saclay est accompagnée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) pour traiter cet incident.
Toutes les places pour la rentrée 2024-2025 ont été pourvues et les personnes ayant été admises à intégrer cette formation ont été contactées avant l'inaccessibilité du site.
Toutes les informations pour postuler en première année de magistère se trouvent sur le lien suivant : Première année de magistère
Présentation
Description du Magistère
Le magistère de Mathématiques inclut :
- La Première année de magistère correspond au parcours mathématiques de la troisième année d'une licence double diplôme de l’Université Paris-Saclay
- Un master recherche de mathématiques de l’Université Paris Saclay. Vous pouvez choisir parmi deux voies au niveau du M1 :
- La voie et la voie . Après le M1, vous pourrez préparer l’ et/ou poursuivre en avant de vous engager dans un doctorat.
- Vous pourrez également choisir la voie (coopérée par l’Université Paris-Sud et l’ENSTA) menant à des finalités de M2 couvrant les grands domaines de mathématiques appliquées comme, par exemple, Optimisation, Data Sciences, Modélisation-Simulation, Statistiques Computationnelles, Mathématiques du Vivant.
A l’issue du L3, vous pouvez aussi candidater aux écoles d’ingénieurs via le concours universitaire ou le second concours de l’ENS Paris-Saclay
Une année de césure entre la 2e et la 3e année est possible afin de passer l’agrégation de mathématiques.
Après les 3 années de magistère vous pouvez continuer dans la voie de la recherche (recherche/développement) en préparant une thèse de doctorat en mathématiques.
Les objectifs pédagogiques
- Le magistère de mathématiques de l’Université Paris- Saclay propose une formation de trois ans aux très bons étudiants issus de la deuxième année de la licence ou des classes préparatoires de Mathématiques spéciales.
- L’un des objectifs est la mise en valeur de la réflexion et l’accès à l’autonomie
- Vous profiterez d’un adossement à la recherche dans une environnement scientifique exceptionnel
- Ouverture à l’international
- Effectif limité et encadrement par des équipes expérimentées et motivées
- Passerelles multiples vers les parcours de licence mathématiques ou physique
Débouchés Professionnels
- Chercheur, dans le secteur public ou privé,
- Enseignant-chercheur,
- Ingénieur mathématicien,
- Enseignants (Lycées, classes préparatoires) via le concours de l’agrégation.